Ma pratique

Mon approche

La formation que je poursuis m’a préparée à une démarche intégrative dans ma pratique qui, pour l’essentiel, se spécialise autour du psychotraumatisme. Elle se compose aujourd'hui de modèles théoriques et de méthodes thérapeutiques appartenants à la psychothérapie EMDR, à la théorie de l’attachement, aux états du moi, à la dissociation structurelle de la personnalité et à la théorie polyvagale. 

J’articule ces éléments fondamentaux avec certains outils thérapeutiques qui s’y font alors complémentaires, provenant majoritairement de la psychothérapie psychodynamique ainsi que de certains éléments de la thérapie ACT et des approches psychocorporelles qui ne nécessitent pas le toucher (vous trouverez plus loin de courtes présentations des formes de thérapies nommées ci-avant).

De par ces références plurielles, réunies rigoureusement en un ensemble cohérent et fondé sur les dernières recherches et avancées scientifiques, mon approche se fait résolument contemporaine et se veut adaptée à l'individualité de chaque patient.


Je porte de plus une attention particulière à la relation entre patient et thérapeute. Celle-ci se veut authentique et horizontale : nous sommes dans l’échange. Je fais part de mes réflexions  à mes patients et je poursuis l’installation d’une relation de confiance entre nous pour qu’ils se sentent à l’aise, non seulement de parler de ce qu’ils traversent mais aussi de dire ouvertement si quelque chose les dérange ou ne leur correspond pas dans notre travail. 

Déroulement des premières séances

Nos premiers entretiens nous serviront à faire connaissance et à voir ensemble si ma façon de travailler vous convient. 

Je prends donc le temps de me présenter, ainsi que ma façon de travailler et l’on discute de la raison de votre venue, de vos besoins concernant la thérapie ainsi que de votre situation actuelle. Nous procédons aussi à votre prise d’histoire détaillée.

Le recueil de ces informations au cours des premières séances représente la base du travail thérapeutique et est souvent nécessaire à l’établissement d'un plan de traitement complet et cohérent

Après ces premières séances, je reprends généralement l’ensemble de ce que l’on s’est dit pour en vérifier ma bonne compréhension ainsi que pour assurer notre accord concernant les objectifs de la thérapie. Je vous fais part de ce que je peux vous proposer par rapport à ceux-ci et je vous présente le plan de traitement qui me parait le plus adapté à vos besoins et à vos objectifs.


Si mon approche ne vous convenait pas, nous réfléchirons ensemble à vos besoins pour que je puisse vous conseiller un·e collègue qui vous corresponde davantage. 

Dans tous les cas, vous pouvez toujours me poser vos questions et me faire part de vos inquiétudes ou de vos doutes. Un bon accompagnement nécessite une alliance thérapeutique solide, donc une relation de confiance avant tout.


Pour plus d'informations sur le cadre dans lequel se déroulent les séances, vous pouvez vous rendre sur la page modalités.

Thérapie EMDR

L'EMDR est une thérapie intégrative en 8 phases, dont la durée et le déroulé vont varier d’un patient à l’autre. Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions.

Elle permet de résoudre les conséquences psychologiques (troubles anxieux, dépressifs ou alimentaires, TSPT…), physiques (douleurs chroniques, troubles du sommeil…), relationnelles (estime de soi, difficultés avec les autres…) d’expériences de vie traumatisantes.

Cette thérapie repose sur le modèle du "processus de traitement adaptatif de l’information », elle part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, est généré par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été assimilés ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le ressenti et le comportement dans le présent. La situation présente qui produit de la détresse est un déclencheur d’un incident passé traité de manière dysfonctionnelle, la situation causera des émotions, pensées et ressentis similaires à ceux de l’incident non traité et potentiellement non adaptés au réel de la situation.  


Évènements traumatiques récents

Dans le cas d'évènements traumatiques récents une prise en charge EMDR en immédiat ou post-immédiat permet d'aider la personne ou le groupe le plus rapidement possible et réduit ainsi le risque d'état de stress post-traumatique chronique.

Cette prise en charge se fait de manière ponctuelle pour apaiser les symptômes post-traumatiques et ne correspond pas à une psychothérapie à part entière.

Thérapie psychodynamique

Les psychothérapies psychodynamiques désignent des psychothérapies fondées sur des concepts et méthodes issus de la psychanalyse, et non la psychanalyse freudienne dont la pratique est celle de la cure psychanalytique. La thérapie psychodynamique est centrée sur la prise de conscience par les patients des processus inconscients qui les habitent, plus spécifiquement de la façon dont les émotions, les pulsions et les mécanismes de défense peuvent influencer leur comportement présent. Elle vise aussi à une prise de conscience de la manière dont les expériences antécédentes des patients affectent aujourd’hui leur relation aux autres. 

La psychothérapie psychodynamique se base sur une relation interpersonnelle profonde et authentique entre le patient et le psychothérapeute. La dynamique interpersonnelle apparaissant dans la thérapie se fait souvent similaire à celles que le patient expérimente dans son quotidien, ainsi, en abordant ses différents aspects, le patient peut mieux comprendre la manière dont il interagit avec les autres. Ceci permet alors d’entamer un travail actif se basant sur l’expérience émotionnelle du patient, dans le but d’explorer différentes façons de fonctionner et d’être en relation avec les autres.

Thérapie ACT

L'ACT favorise la flexibilité psychologique pour accompagner chaque patient à être en contact et accepter ses émotions et pensées négatives pour avancer vers ce qui compte vraiment pour lui, en fonction de ses contextes de vie. Il peut être important de donner une place et d’accueillir toute émotion ou comportement, ceux-ci ayant leur raison d’être ou d’avoir été mis en place à un moment donné. 

Cette approche intègre la pleine conscience et repose sur des acquis récents de la psychologie qui suggèrent que des stratégies centrées sur le contact avec le moment présent et l’acceptation de ce qui est éprouvé, pensé et ressenti peuvent utilement compléter les approches classiques.

Thérapies psychocorporelles

Thérapies corporelles

Il existe des psychothérapies qui utilisent le ressenti physique et le mouvement pour travailler sur les effets physiologiques du trauma. Ceci soutient le défigement et l'installation d'un sentiment de sécurité et facilite à terme le traitement au niveau émotionnel et cognitif. L'approche Somatic Experiencing de Peter Levine et la thérapie Sensorimotrice de Pat Odgen en font partie.

Je commence à me former aux outils de ces approches.


Relaxation

Les méthodes de relaxation permettent de réguler les réactions du corps, d’interrompre des états d’anxiété et les ruminations qui vont avec et ainsi d’améliorer non seulement notre santé physique mais aussi notre santé psychique puisque ces méthodes entrainent des pensées apaisantes et, à long terme, des émotions positives.

Il existe beaucoup de méthodes de relaxation, la méditation, le yoga ou le tai chi en font partie. Dans ma pratique, j’utilise surtout deux méthodes éprouvées scientifiquement et mises au point dans le cadre psychothérapeutique. Elles ont l’avantage de répondre de manière précise et avérée à différents besoins et ont été mises au point pour être facilement appliquées à la maison par les patients.


Pleine conscience

Pratiquer la pleine conscience équivaut à porter toute son attention sur le moment présent, dans l’ici et le maintenant, sans jugement. La pratique de la pleine conscience permet une meilleure gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur. Elle permet de reconnaitre plus rapidement les signaux d’une crise et ainsi de pouvoir l’interrompre plus facilement. L’on en obtient ainsi une amélioration des capacités cognitives et de la gestion des émotions.

Elle contribue donc à une amélioration de la qualité de vie et du bien-être et peut aider à retrouver du plaisir dans le quotidien.